Bourse
Suisse aux
Spectacles
60e
Communiqué de presse

19 mars 2018

59e Bourse Suisse aux Spectacles 12 – 15 avril 2018

Gala d’ouverture avec remise du Prix suisse de la scène

 

La 59e Bourse Suisse aux Spectacles se tiendra du 12 au 15 avril 2018 au Centre de culture et de congrès KKThun. Près de 70 artistes et compagnies suisses et étrangères présenteront des extraits de leurs spectacles actuels. La Bourse Suisse aux Spectacles s’ouvrira avec la remise du Prix suisse de la scène 2018 en présence de la présidente du Conseil des Etats, Karin Keller-Sutter. Le Prix est intégré aux Prix suisses de théâtre et est désormais financé et remis par l’Office fédéral de la culture. Lors de la soirée, le Jury fédéral du théâtre dévoilera en direct le nom du laureat du Prix parmi les trois nominés : Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois, OHNE ROLF et Lapsus.

 

Près de 70 artistes et compagnies suisses et étrangères présenteront, du vendredi 13 au dimanche 15 avril 2018, des extraits de leurs spectacles actuels, donnant ainsi un aperçu de l’étendue et de la diversité de la création actuelle des arts de la scène de petit format suisses et étrangers. La Bourse Suisse aux Spectacles, ce sera aussi le tremplin «10 x 10» au Kleintheater Alte Oele, au centre-ville de Thoune et l’«Exposition» qui permet aux artistes et agences de se présenter aux programmateurs. Avec «Fahriété», «Chansonade» et de nombreuses interventions artistiques à l’extérieur, la programmation off petite mais raffinée parfait le programme et contribue au caractère original de la Bourse Suisse aux Spectacles – l’atmosphère de festival par excellence.

 

Le programme des activités parallèles donne, en outre, la possibilité de traiter de sujets artistiques et de politique culturelle: ainsi, la nouvelle association professionnelle t. Theaterschaffende Schweiz – Professionnels du spectacle Suisse – Professionisti dello spettacolo Svizzera, fondée par la KTV ATP et ACT, sera présentée dans le cadre d’une séance d’information. Un atelier permettra aux plus jeunes visiteurs de la Bourse de se plonger dans l’univers de la pièce «Dä Anderscht vo Anderschtwo» du Theater Dampf. La projection du court-métrage documentaire «OHNE ROLF in China» de Roman Tschäppeler est aussi au programme. Ce sera la deuxième fois que la SSA remettra, en collaboration avec la KTV ATP, des bourses à des auteurs d’œuvres scéniques de petit format. Dans le cadre du «printemps de l’humour», la radio SRF 1 produit deux émissions en direct du Schadausaal plein à craquer.

 

La Bourse Suisse aux Spectacles ne constitue pas seulement une plaque tournante des arts de la scène de petit format au niveau national. Son influence s’étend au-delà de la Suisse. Des partenariats avec la Bourse culturelle internationale de Fribourg-en-Brisgau et ARÉA, le réseau international de bourses culturelles et de spectacles dans les pays francophones, favorise les échanges artistiques au-delà de la frontière. Les invités francophones, italophones et internationaux de la Bourse Suisse aux Spectacles se rencontrent au Point Pastis le vendredi et le samedi.

 

Depuis 1975, la Bourse Suisse aux Spectacles est la rencontre la plus importante dans le domaine des arts de la scène suisses de petit format. Elle se tient chaque année au printemps au Centre de culture et de congrès KKThun. Ce salon professionnel permet aux programmateurs, représentants des médias et autres personnes intéressées d’obtenir un aperçu des nouvelles productions scéniques du pays et de l’étranger, et ce pendant trois jours intenses. Pour les artistes, cette manifestation constitue une plateforme précieuse leur permettant de se présenter devant des programmateurs suisses et de l’étranger, ainsi qu’un large public.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Aline Joye, responsable de la communication,

tél. +41 32 323 50 85, aline.joye@ktvatp.ch

03.2018