Commission de sélection 2025

Extraits de spectacles

La commission sélectionnant les extraits de spectacles est constituée de sept Expert·e·s représentant toutes les régions linguistiques de la Suisse. Nous nous réjouissons beaucoup de cette collaboration ! Les compagnies et les artistes sélectionnés pour les extraits de spectacles de la Bourse Suisse aux Spectacles 2025 seront annoncés février .

Camilla Parini

 

Camilla Parini a d’abord obtenu un diplôme d’assistante sociale avant de suivre le cours professionnel de danse-théâtre à l’École d’arts dramatiques Paolo Grassi à Milan. En 2014, elle débute sa pratique artistique, qui se situe entre le spectacle, la performance, la photographie et l’installation. En 2018, elle cofonde le collectif Treppenwitz et, en 2021, elle est cofondatrice du mouvement « Ticino is burning » (Prix suisse des arts de la scène 2022). 

 

Eike-Harriet Riga

 

Eike-Harriet Riga a étudié le chant et la danse en Allemagne et a travaillé pendant 15 ans comme artiste indépendante. Par la suite, elle est passée derrière la scène en travaillant en tant qu’agente dans une agence renommée de chanteur×euse×s à Vienne. En 2010, elle a rejoint le Théâtre de Saint-Gall où elle a occupé le poste de cheffe de la programmation et de responsable des opérations artistiques. Depuis 2022, elle est directrice de Kulturplatz Davos, un lieu dédié au cinéma, à la musique, à la scène et aux expériences. 

 

 

Léa Déchamboux

 

Après avoir terminé son Bachelor en Langue et littérature françaises et anglaises, Léa Déchamboux intègre la filière d’Art dramatique du Conservatoire de Genève. En parallèle de sa formation, elle suit le CAS en « Dramaturgie et Performance du texte ». Dès sa sortie du Conservatoire, elle a enchaîné les projets artistiques, notamment au Théâtre Le Crève-Coeur, aux Amis musiquethéâtre et au Théâtre du Galpon. Depuis 2023, elle est à la direction du festival Assemblage’s à Troinex. En janvier 2024, son premier podcast Ode à la joie est diffusé sur Radio Bascule. 

 

 

Lea Krebs 

 

Lea Krebs, membre du comité t. Professions du spectacle Suisse, est programmatrice, actrice culturelle et artiste visuelle. Elle a étudié à la Haute école des arts de Berne, ainsi qu’à l’Université et à la Haute école pédagogique de cette même ville. De 2017 à 2020, elle a dirigé l’association culturelle Groovesound, qui organisait principalement des spectacles de petit format ainsi que des concerts de musiques actuelles et de musique contemporaine sur diverses scènes. En parallèle de son activité artistique, elle organise depuis 2021 des événements pour le KartellCulturel à Bienne.

 

 

Markus Wolff

 

Markus Wolff (*1965) a étudié à la Scuola Teatro Dimitri et a ensuite travaillé comme acteur indépendant sur la scène alternative et dans des théâtres municipaux (entre autres Chr. Marthaler et R. Häusermann). De 2000 à 2003, il a été membre de la troupe du Schauspielhaus Zürich. Il a également dirigé de nombreuses productions, travaillé en tant que programmateur (notamment à l’Alten Zoll à Bâle) ainsi que comme co-initiateur du club Humbug à Bâle et de SYNAPS (art vivant interdisciplinaire et expérimental). 

 

 

Nina Pigné

 

Nina Pigné, basée à Bienne depuis 2014, est titulaire d’un Bachelor en Théâtre de mouvement. Formée aux arts du cirque à la CODARTS (NL), elle a cofondé le Collettivo Spettatori et réalisé plusieurs pièces avec l’Atelier de l’Inventure. Engagée dans la promotion des arts de la scène, elle est aussi membre de plusieurs commissions culturelles et comités associatifs. Actuellement, elle est la directrice artistique du plusQ’île festival à Bienne. 

 

 

Raissa Avilés

 


La chanteuse, performeuse et auteure suisse d’origine mexicaine Raissa Avilés a exploré divers domaines des arts de la scène au cours de sa carrière, du théâtre physique à l’interprétation en passant par la musique, que ce soit en tant que performeuse ou en développant ses propres projets. Elle accorde une attention particulière au théâtre in situ et aux formes scéniques qui explorent la relation entre musique, voix et mouvement, qu’elle approfondit également dans son enseignement pédagogique. 

SPOt.

Joëlle Rebetez

 

 

 

Journaliste, productrice et animatrice de l’émission culturelle TV RAMDAM sur RTS et TV5 Monde. Membre du comité scientifique du Diploma of Advanced Studies pour les responsables de communication à la HEG – Genève.

 

Julia Stephan

 


Julia Stephan (*1986) a étudié la germanistique et l’histoire de l’art à Zurich et à Berlin. Elle travaille depuis plus de dix ans comme rédactrice culturelle pour divers quotidiens suisses (« Luzerner Zeitung », « Aargauer Zeitung », entre autres) avec une spécialisation dans le domaine du spectacle vivant. Depuis 2022, elle dirige la rubrique culture des journaux de CH Media. Elle vit avec sa famille à Lucerne.

 

Katja Baumann

 

L’artiste de théâtre polyvalente Katja Baumann se produit en Suisse et en Allemagne avec ses spectacles en solo, mêlant jeu d’acteur et marionnettes. Elle est co-directrice du festival de théâtre nordArt à Stein am Rhein, co-initiatrice du prix Jeunes Talents Jungsegler et co-organisatrice de la Hirschenbühne à Stammheim ainsi que du théâtre Alti Fabrik à Flaach.