Qu’est-ce que la Bourse Suisse aux Spectacles?
La Bourse Suisse aux Spectacles offre aux artistes et compagnies la possibilité de montrer un extrait de 20 minutes de leurs productions actuelles. Pour participer à la Bourse Suisse aux Spectacles, la production doit être adaptée à l’infrastructure technique existante des différentes scènes dans et autour du Centre de Culture et de Congrès (KKThun) à Thoune.
Pour obtenir une place dans le programme de courtes représentations, il faut poser sa candidature dans le délai imparti (voir ci-dessous). A la fin de la période de candidature, un jury professionnel – composé de spécialistes des trois régions linguistiques – examine toutes les candidatures valables et procède ensuite à une sélection. Lors de la sélection, il est tenu compte – outre de la qualité artistique – de l’équilibre entre les genres scéniques, les régions linguistiques ainsi que de l’équilibre entre les artistes établis et les nouveaux venus.
Quelles conditions doit remplir une candidature ?
- La première de la production doit avoir eu lieu au plus tard le 31 octobre 2024.
- La production ne doit pas encore avoir été présentée comme extrait de spectacle de 20 minutes à la Bourse Suisse aux Spectacles.
- Candidature avec dossier complet sous forme électronique.
- Période de candidature : du 15 août au 15 septembre 2024.
- Date limite de soumission du lien vidéo (Vimeo, Youtube, etc.):
- 15 septembre 2024 pour les productions dont la première a lieu jusqu’à la mi-septembre 2024
- 4 novembre 2024 pour les productions dont la première a lieu entre le 15 septembre et le 31 octobre 2024
- Frais d’inscription payés CHF/EURO 50 jusqu’au 30 septembre 2024.
Pour pouvoir déposer une candidature, il faut être membre de t. Professions du spectacle Suisse. La cotisation de membre 2025 doit être payée avant le 30 septembre 2024.
Exceptions:
- Les artistes de musique qui ne peuvent pas être membres de t. Professions du spectacle Suisse, ainsi que les artistes et les agences, qui ont leur domicile et leur lieu de travail à l’étranger et ne sont pas membres de t. payent des frais de candidature de CHF/EURO 150.- jusqu’au 30 septembre 2024. En cas de non-sélection par le jury, aucun remboursement n’est possible.
Conditions liées à l’affiliation à t.
- Deux productions peuvent être soumises par adhésion.
- Trois productions peuvent être soumises par adhésion d’agences. Pour chaque candidature supplémentaire, une nouvelle adhésion doit être souscrite.
- Les agences étrangères non-membres paient CHF/EURO 50.- pour chaque production supplémentaire.
Comment puis-je déposer ma candidature ?
Un formulaire électronique complet doit être remplis lors de la candidature. Outre les détails de la production, le dossier doit obligatoirement contenir un lien (Vimeo ou Youtube) vers la captation intégrale du programme scénique complet. Les extraits de programme, collages et clips musicaux ne sont pas acceptés.
Dates et échéances importantes
- Jeudi 29 août 2024 : 17h00, séance d’information Q&A sur zoom en français et italien avec Clara Gudehus pour les questions relatives à la candidature : https://us02web.zoom.us/j/81068141542?pwd=i9zQAAskYSaUe4az2ZAUlL2UU8yVYs.1
- Dimanche 15 septembre 2024 : fin du délai de dépôt des candidatures
- Lundi 30 septembre 2024 : versement du t. cotisation 2025 et des frais d’inscription ou de candidature
- Début décembre 2024 : sélection par le comité de sélection
- Mi-décembre 2024/début janvier 2025 : acceptation ou refus des candidat-e-s.
La Bourse Suisse aux Spectacles 2025 aura lieu du 9 au 12 avril 2025 à Thoune.
Frais de participation pour un extrait de spectacle
A côté des frais d’inscriptions susmentionnés, les artistes sélectionnés pour un extrait de spectacle paient des frais de représentation de :
- CHF 300. – pour les artistes des régions germanophones
- CHF 120. – pour les artistes des régions francophone
- CHF 50. – pour les artistes des régions italophones
S’ils/elles sont programmé-e-s sur les scènes Lachen ou Schadau.
Les artistes sélectionnés pour un extrait de spectacle sur la petite scène du Foyer et en extérieur (Punto Piazza) paient des frais de représentation de :
- CHF 150. – pour les artistes des régions germanophones
- CHF 60. – pour les artistes des régions francophones
- CHF 25. – pour les artistes des régions italophones
Comment les extraits de spectacle sont-ils sélectionnés?
Une commission de sélection indépendantes formées d’expert-e-s des trois régions linguistiques conçoivent une programmation intéressante et variée à partir des dossiers soumis.
Les critères suivants sont appliqués pour leur évaluation:
- Qualité du contenu: originalité, créativité, conception, pertinence du propos et réflexion artistique, fil rouge, authenticité et sérieux
- Qualité formelle: originalité, innovation, authenticité et utilisation consciente des moyens
- Professionnalisme: formation ou expérience et performances techniques (présence, jeu et expression orale)
- Formation artistique: continuité et potentiel
La commission de sélection prend la décision finale sur les artistes qui se verront attribuer un contrat pour une représentation à la Bourse Suisse aux Spectacles. Les décisions des commissions de sélection ne sont ni justifiées ni commentées vis-à-vis des artistes et des tiers.
Les artistes doivent garder libres les trois jours de la Bourse Suisse aux Spectacles du 9 au 12 avril 2025 jusqu’à la finalisation du programme (vers la mi-février 2025). Dans l’intérêt d’une construction dramaturgique attrayante de la programmation et pour des raisons organisationnelles, aucun souhait ne peut être pris en compte dans l’attribution des créneaux et des salles.
L’attribution du lieu de représentation (Schadau, Lachen, Foyer, Punto Piazza) est effectuée par la Bourse Suisse aux Spectacles.
Important
Pour la représentation à la Bourse Suisse aux Spectacles, la production doit être adaptée à l’infrastructure technique existante des différentes scènes (Schadau, Lachen, Foyer, Punto Piazza). Le décor remis à avec le dossier est en principe considéré comme partie intégrante de la production sélectionnée. Si la scénographie est techniquement trop compliquée, elle doit éventuellement être simplifiée pour la représentation à la Bourse. Le temps de préparation de la scène est de 15 minutes par formation/artiste, le temps de montage entre les représentations est très court. Il n’est pas possible de répéter sur la scène.
Les artistes sélectionnés pour un extrait de spectacle à la Bourse Suisse aux Spectacles doivent obligatoirement montrer un extrait de la production avec laquelle ils-elles ont postulé. Toute personne qui se produit à la Bourse Suisse aux Spectacles avec une production différente est exclue d’une nouvelle candidature pendant trois ans.
NOUVEAU: Sélection du jury pour la Internationale Kulturbörse Freiburg (IKF)
Le comité de sélection choisit parmi les candidatures à la Bourse Suisse aux Spectacles 2025 une production qui pourra se présenter à la Internationale Kulturbörse Freiburg 2026 (26 – 28.01.2026). Les groupes intéressés peuvent se faire nommer pour cette sélection via le formulaire de candidature.
Les critères suivants seront appliqués pour la sélection du jury :
- La production est adaptée aux marchés allemand et autrichien (langue).
- La production est exceptionnelle (innovation, qualité, choix des moyens artistiques, contenu).
- La production répond aux critères formels et techniques de l’IKF.
Contact pour les artistes
Clara Gudehus
Clara.gudehus@tpunkt.ch
032 323 50 85
english version
What is the Schweizer Künstlerbörse?
The Schweizer Künstlerbörse offers artists and artist formations the opportunity to show a 20-minute extract from their current productions. Artists can apply for a 20-minute short performance at the Schweizer Künstlerbörse, in which they show an extract from their production. The performances will take place on different stages in and around the KKThun ( Kultur- und Kongresszentrum Thun – Switzerland).
In order to receive a place on the short performance program, an application must be submitted within the specified application period. After the end of the application period, a professional jury – consisting of experts from three language regions – reviews all valid applications and then makes a selection. In addition to artistic quality, the selection is based on a balance of stage genres and language regions as well as a balance between established artists and newcomers.
What are the terms and conditions for an application?
- The premiere of the production must have taken place by 31 October 2024 at the latest.
- Application with complete dossier in electronic form.
- Application window: 15 August to 15 September 2024.
- Latest submission date for the video link (Vimeo, YouTube, etc.):
- 15 September 2024 for productions premiering by mid-September 2024
- 4 November 2024 for productions premiering from 15 September to 31 October 2024
- Paid registration fee CHF/EURO 50 until 30 September 2024.
To apply, you must be an existing member or have applied for membership of t. Theaterschaffen Schweiz. The 2025 membership fee must be paid by 30 September 2024.
Exceptions:
- Music professionals who cannot become members of t. Theaterschaffen Schweiz, as well as artists and agencies, who reside and work abroad and are not t. member, pay an application fee of CHF/EURO 150 until 30 September 2024. No refund is possible in the event of a negative jury decision.
The following applies to multiple applications:
- Two productions can be submitted per membership.
- Three productions can be submitted per agency membership. A new membership must be taken out for each additional application.
- Foreign agencies without membership pay CHF/EURO 50.- for each additional production.
How can I apply?
To apply, the online application form must be completed in full. A link (Vimeo, Youtube) to the recording of the full-length stage program is mandatory. Program excerpts, collages and music clips will not be accepted.
Important deadlines and dates
- Thursday 29 August 2024: 16:00 (german) and 17:00 (french/italian), Q&A event for questions about the application
German, 16.00 : https://us02web.zoom.us/j/81061003364?pwd=eQKecGMosnPe5ZhvxfYlbkMZXlcJwU.1
French/Italian, 17.00: https://us02web.zoom.us/j/81068141542?pwd=i9zQAAskYSaUe4az2ZAUlL2UU8yVYs.1 - Sunday, 15 September 2024: Application submission deadline
- Monday, 30 September 2024: Payment of the t. Membership fee 2025 and the registration fee or application fee
- Beginning of December 2024: Selection by selection committee
- Mid-December 2024/early January 2025: acceptance or rejection of applicants
The Schweizer Künstlerbörse will take place from 9-12 April 2025 in Thun.
How much does the application and the short appearance on the Schweizer Künstlerbörse cost?
Performance fee for selected artists for short performance :
The artists selected for a short performance pay a performance fee of:
- Artists from German-speaking regions: CHF 300.-
- Artists from the French-speaking regions: CHF 120.-
- Artists from the Italian-speaking regions: CHF 50.-
Performance fee for selected artists for short performances on the Foyer stage and in the outdoor area (Punto Piazza):
- Artists from German-speaking regions: CHF 150.-
- Artists from the French-speaking regions: CHF 60.-
- Artists from the Italian-speaking regions: CHF 25.-
How is the selection of short performances made?
One independent selection committee of experts from the three language regions design an interesting and varied program from the dossiers submitted.
The following criteria are applied for the evaluation:
- Content quality: originality, creativity, conception, relevance and reflection of the material, red thread, authenticity, seriousness
- Formal quality: originality, innovation, authenticity, conscious use of means
- Professionalism: training or experience, technical performance (presence, variety, linguistic expression)
- Artistic formation: continuity, potential
The selection commission will make the final decision about which artists will be awarded a contract for a performance on the Schweizer Künstlerbörse. These decisions of the selection committee is neither justified nor commented on vis-à-vis artists or outsiders.
The three days of the Schweizer Künstlerbörse 9-12 April 2025 are to be kept free until the program is completed (around end of january 2025). In the interest of an attractive program dramaturgy and for organisational reasons, no requests can be considered for allocation.
The allocation of the performance location is made by the Schweizer Künstlerbörse.
Important
For the performance at the Schweizer Künstlerbörse, the production must be adapted to the existing technical infrastructure of the various stages (Schadau, Lachen, Foyer, Punto Piazza). The stage design submitted to with the dossier is generally considered part of the selected production. If the stage design is technically too complex, it may have to be simplified for the Künstlerbörse. The stage preparation time is 15 minutes per formation/artist; the set-up time between performances is very short. Rehearsals are not possible on stage.
Artists who are selected for a short performance at the Schweizer Künstlerbörse are required to show an extract from the production with which they have applied. Artists who appear at the Schweizer Künstlerbörse with a different production are excluded from reapplying for a further three years.
Contact person for artists:
Clara Gudehus,
Coordination Schweizer Künstlerbörse
Clara.gudehus@tpunkt.ch