Soirée d’ouverture de la Bourse Suisse aux Spectacles 2023

Le mercredi 19 avril, la Bourse Suisse aux Spectacles 2023 débutera par une soirée d’ouverture au Centre de la culture et des congrès de Thoune. Dans le cadre de cette soirée, Mike Müller présentera sa pièce « Erbsache – Heinzer gegen Heinzer und Heinzer » dans la salle Schadau. Cette comédie met en scène trois frères et sœurs qui se retrouvent au tribunal à la suite d’un désaccord à propos d’un héritage. L’acteur et auteur polyvalent incarne ces personnages et de nombreux autres dans ce one-man-show virtuose, très amusant et absurde.

En 2022, Mike Müller a été récompensé par un « Prix suisse des arts de la scène ». La Bourse Suisse aux Spectacles est partenaire de promotion des prix décernés par l’OFC et se réjouit de pouvoir offrir une plateforme à Mike Müller lors de cette soirée d’ouverture.

Le première partie de soirée sera animée par nos « Special guests », les Gnunns de la troupe de théâtre romande The Big Bang Company.

Déroulement Soirée d’ouverture:

  • Dès 18h30, la Bourse Suisse aux Spectacles vous convie à un apéritif au foyer Lachen du KKThun, en présence de Monsieur Martin Schlup (Président du Grand Conseil du canton de Berne), Madame Katharina Ali-Oesch (conseillère municipale de la ville Thoune) et de différent·e·s représentant·e·s du monde politique, qui prononceront des allocutions à cette occasion.
  • À 20h00, dans la salle Schadau, ce sera l’heure du « lever de rideau pour Mike Müller ! ». La fin de la représentation est prévue aux alentours de 21h30.

 

« Erbsache – Heinzer gegen Heinzer und Heinzer »
Une comédie officielle de et avec Mike Müller, Mise en scène : Rafael Sanchez

Une juge sévère, deux avocats médiocres et trois frères et sœurs brouillés doivent partager l’héritage d’un défunt. Une procédure judiciaire doit se prononcer sur les différentes interprétations d’un testament, examiner le sens et les non-sens d’un héritage, régler une querelle familiale et entendre des témoins : des policiers aimables, une aide-soignante très avenante et un médecin assoiffé. Les juristes font preuve de beaucoup de circonspection et de distance professionnelle lors de l’audience, jusqu’à ce leurs limites soient atteintes et qu’une crise émotionnelle éclate au sein de la fratrie. Tout cela n’a vraiment rien à faire dans une procédure civile, tout comme le défunt d’ailleurs.

(Photo Mike Müller: BAK / Charlotte Krieger. Photo The Big Bang Company: Marion Bernet)

Mike Müller

Mike Müller est né en 1963 à Granges. Une fois sa maturité en poche, il étudie la philosophie à l’Université de Zurich. En 1983, il fonde avec des amis le Jugendtheatergruppe à Olten, qui prendra par la suite le nom de Theatergruppe Olten. De nombreuses productions ont vu le jour dans ce contexte, ainsi que le « theaterstudio olten », un petit théâtre géré par le collectif Olten. Après ses études, Mike Müller participe à des ateliers de théâtre à Berlin, Vienne et Zurich. Dans les années 90, il commence à se produire sur la scène indépendante zurichoise, auprès de l’OFF OFF Bühne, de Mass&Fieber et dans d’autres formations, principalement au Theaterhaus Gessnerallee. En parallèle, il travaille depuis sa fondation au Casinotheater de Winterthour et est invité dans d’autres grands établissements, par exemple le Schauspielhaus de Zurich ou le Theater Basel. À deux reprises (en 2005 et 2013), il reçoit le prix Walo dans la catégorie « meilleur acteur ». En 2022, il obtient le prix suisse de cabaret Cornichon.

C’est grâce à l’émission satirique de Giacobbo/Müller, programmée en seconde partie de soirée sur SRF1 de 2008 à 2016, que Mike Müller devient populaire. En 2019, Viktor Giacobbo et lui sont invités à se produire comme comiques dans le programme d’anniversaire du cirque Knie. Dans la série de la SRF Le Croque-mort, Mike Müller est très convaincant dans le rôle principal de Luc Conrad, pour lequel il reçoit en 2017 le Prix Swissperform à l’occasion des Journées de Soleure. Comique et acteur protéiforme, il se produit également en solo, et pas uniquement dans le registre humoristique ; citons par exemple « Erbsache − Heinzer gegen Heinzer und Heinzer » (2021), qu’il présente sur de petites et de grandes scènes de théâtre. Pour ce spectacle, et également pour ses précédentes productions en solo, dont « Heute Gemeindeversammlung » (2017), Mike Müller collabore avec le metteur en scène Rafael Sanchez. Le Schauspielhaus de Zurich accueille en 2015 A1 – « Ein Stück Schweizer Strasse », trio auquel participe son frère, Tobi Müller, et dont la SRF tire un documentaire de cinquante-deux minutes en 2016. Mike Müller est également à l’affiche de quelques films suisses, comme « Mein Name ist Eugen » (2005) ou « Moskau einfach » (2020).

The Big Bang Company

Il nous arrive à tous d’avoir en nous un petit démon « le gnunn’s » et si on le laissait s’échapper ? Quatre Gnunn’s investissent l’espace public. Ces êtres difformes n’ont pas peur de mettre le doigt là où ça fait mal. Mais s’ils aiment se moquer, il leur arrive aussi de chanter et de danser et cela les fait rire, car toutes leurs actions, bonnes ou mauvaises, sont ponctuées par un rire qui veut dire « je vous ai bien eu ».

The Big Bang Company sur Facebook