t. Professions du spectacle Suisse vous invite à sa t. Time. Simple, accessible et au cœur des préoccupations actuelles. Nous vous ouvrons nos portes et vous invitons à rencontrer les personnes derrière notre association. Nous avons convié des invité·e·s fascinant·e·s avec qui nous discuterons autour d’un thé et de pâtisseries de diverses questions auxquelles les actrices et acteurs culturels sont confronté·e·s tout au long de leur carrière. Les collaborateur·trice·s de t. et les membres de son comité vous offrent la possibilité de leur poser des questions et de réseauter avec d’autres membres.
Je-Sa, 16:15-17:00
Foyerbühne, KKThun
Jeudi, 16h15-17h00 Comment réussir le début de sa carrière ?
Invité·e·s :
– Katja Baumann, Festival Nordart
– Wolfram Heberle, Directeur du programme d’études théâtrales à la HKB – – Haute école des arts de Berne
– Lisa Christ, auteure, humoriste et slammeuse
– Lea Krebs, Comité de t. Professions du spectacle Suisse
Vendredi, 16h15-17h00 TC K SUISA : Un tarif, de nombreuses questions
Invitée :
– Sandra Künzi, Co-présidente de t. Professions du spectacle Suisse
Samedi 16h15-17h00 Manque de directeur·trice·s de production : raisons et visions.
Invité·e·s :
– Patric Gehrig, Das Theaterkolleg
– Charlotte Garbani, culturl.org / gestion de projets culturels
– Kathrin Walde, directrice de production solo
– Lisa Roth, Agence Dreh und Angel
Les réseaux sociaux sont désormais indispensables à la promotion. Mais comment créer un bon profil, quels posts atteignent le public cible et comment utiliser correctement les hashtags ? À quel moment mon post atteint-il le plus de personnes ? Comment fonctionnent réellement les algorithmes des réseaux sociaux ? Qui atteignez-vous via quelle plateforme et est-il encore utile d’être actif sur Facebook ? Nous explorons ces questions et plus encore dans cet atelier pour vous aider à améliorer vos compétences en réseaux sociaux.
Responsables de l’atelier :
– Fabio Landert, humoriste stand-up
– Lars Näpflin, Keep Cool Produktion & Verlag AG
L’atelier est complet.
Je, 11:15–12:45
Salle H033, Gymnasium
Le problème est connu : comment les organisateur·trice·s et les artistes peuvent-ils·elles inciter la nouvelle génération à s’enthousiasmer pour les arts de la scène et les motiver à s’engager (bénévolement ou contre rémunération) ? Comment les institutions peuvent-elles répondre aux attentes de leur public, rester innovantes et, ce faisant, ne pas perdre le contact avec les artistes ? Nous discuterons de ces questions brûlantes et bien d’autres encore en nous basant sur des exemples réussis de changements de génération.
Animation : Valerio Moser
Invités :
– Tim Tanner, Neongrau GmbH
– Janine Bürki et Fabienne Mathis, Kleintheater Luzern
– Rico Gurtner, Agence Dreh und Angel
– Léa Déchamboux, Co-direction Festival Assemblage’S (Troinex, Genève)
Je, 13:15-14:15
Foyerbühne, KKThun
Présentée par t. Professions du spectacle Suisse et m2act
Avec le soutien de m2act, nous offrons un nouveau service de garde d’enfants pour les artistes programmé·e·s et pour les programmateur·trice·s assistant aux blocs de spectacles. Nous souhaitons par la même occasion discuter du défi de concilier création culturelle et vie de famille. Les artistes ne sont pas juste des personnages qui brillent et vivent uniquement pour la scène. Ils·elles ont une vie sociale et familiale. Une représentation se prolongeant jusque tard dans la nuit est souvent suivie, quelques heures plus tard, par une matinée chargée, rythmée par l’école enfantine, l’école et toutes les autres obligations qui y sont liées.
Ensemble, nous discuterons de la manière de gérer ces tâches et de ce que nous attendons de la société et de la politique à l’avenir.
La garde d’enfants à la Bourse Suisse aux Spectacles 2024 est soutenue par m2act, le projet de soutien et de mise en réseau du Pour-cent culturel Migros pour les arts scéniques.
Invité·e·s :
– Saima Sägesser, m2act
– Christoph Wolifisberg, Ohne Rolf
– Beatrice Fleischlin, Art und Care
– Johanna-Maria Raimund, FemaleAct
– Morgane Mellet, Compagnie Alsand (Sélection Bourse Suisse aux spectacles 2024)
Animation : Manuel Kühne
Ve, 10:00–11:15
Foyerbühne, KKThun
L’équipe de la Bourse Suisse aux Spectacles et des représentant·e·s du comité de t. rencontrent les programmateur·trice·s. Ensemble, ils·elles échangent sur des idées, des expériences et des visions d’avenir.
Ve/Sa, 09:00-09:45
Cafétéria, Gymnasium
Artistes et programmateur-trice-s se rencontrent dans l’ambiance conviviale du café-bar de la Foyerbühne et ont ainsi l’occasion d’échanger des idées en face-à-face pendant 5 minutes. Une première rencontre en accéléré !
Je: 19:00–19:45
Sa: 10:30–11:15
Foyerbühne, KKThun
Le Point Pastis est le point de rencontre des visiteur·euse·s de la Bourse en provenance de Suisse romande, du Tessin, et des invité·e·s internationaux·ales, ainsi que de toutes celles et ceux qui souhaitent réseauter au-delà des barrières linguistiques.
Ve, 19:00-20:00
Point Pastis, Gymnasium
À quelques pas du dernier bloc de spectacles, la soirée Late-Night vous attend, où festivités et danse sont au rendez-vous ! DJ Madame Chapeau veillera à faire le plein d’énergie et à mettre le feu sur la piste de danse avec une sélection triée sur le volet de tubes festifs. Nous nous réjouissons de voir de nombreux·euses convives !
Ve, 22:00-02:00
Foyerbühne, KKThun
Point schmolitz – dernier ravitaillement avant le grand final !
“Faire schmolitz” est une expression de Suisse romande. Elle désigne le rituel qui consiste trinquer pour passer au tutoiement. Les deux personnes, verre à la main, croisent le bras avec celui de leur vis-à-vis et boivent les verres à l’unisson.
Au “Point schmolitz”, les visiteuses et visiteurs de la Bourse se réunissent à nouveau pour raconter ce qu’ils ont vu et vécu jusqu’à présent, pour rencontrer de nouvelles personnes et prendre des forces pour le bloc final des extraits de spectacles.
Samedi, 18h00-18h30
Piazza
Extraits de spectacles au « Punto Piazza »
Cette année, les extraits de spectacles ne se limitent pas aux trois scènes (Schaudausaal, Lachensaal et scène du foyer). Certains d’entre eux, faisant partie de la programmation, auront lieu à l’extérieur, au nouveau « Punto Piazza ». Le lieu de la représentation est marqué d’un point jaune.
Représentations spontanées sur la scène Fahriété de la Piazza
Gilbert et Oleg’s Fahrieté est un petit théâtre hors du commun avec quarante places assises et une scène dans une roulotte de cirque, aménagée avec beaucoup de charme.
L’attribution des représentations spontanées a lieu chaque jour au Fahrieté, à 10h30 et à 14h30. Les artistes programmé·e·s de la Bourse Suisse aux Spectacles ainsi que les exposant·e·s de l’Exposition peuvent alors décrocher une prestation de maximum 10 minutes pour le jour même. Le nombre de représentations spontanées est limité. L’attribution se fait sur place. Aucun matériel technique de scène n’est disponible pour la prestation.
Diverses offres culinaires invitent à la détente lors de la Bourse Suisse aux Spectacles 2024.
Je–Sa, toute la journée
Piazza
SRF Zytlupe et Spasspartout
Grâce à Radio SRF 1, la Suisse entière est à l’écoute de la Bourse Suisse aux Spectacles 2024 !
La présentation de la célèbre émission satirique de SRF 1 « Zytlupe » le samedi après-midi au Schadausaal, pour le lancement du bloc d’extraits de spectacles, est déjà une tradition. Cette année, Jovana Nikic partagera les stratégies de survie de sa jeunesse.
Sa, 13:00
Schadausaal, KKThun
L’émission « Spasspartout » du mercredi 1er mai 2024 à 20h00 sur radio SRF 1 est un vrai régal pour les oreilles. Elle compile une petite sélection d’artistes de premier plan invité·e·s à la Bourse Suisse aux Spectacles 2024.