Soirée d’ouverture de la Bourse Suisse aux Spectacles 2024
18h30 : Ouverture des portes KKThun, bar
19h30 : Début de la représentation au Schadausaal KKThun
Env. 21h15 : Fin de la représentation, réception au Foyer Schadau, KKThun
Le mercredi 17 avril marquera le lancement de la Bourse Suisse aux Spectacles 2024 avec une soirée d’ouverture variée au Schadausaal du KKThun. Au programme, des performances du comédien satirique Dominic Deville, de l’actrice romande Rébecca Balestra et du chœur féministe Echo vom Eierstock. Jane Mumford et Renato Kaiser animeront la soirée. Des personnalités politiques, dont la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et la conseillère communale de Thoune Katharina Ali-Oesch prononceront des discours. Sibylle Birrer, cheffe de l’Office de la culture du canton de Berne, prendra également la parole.
Après la représentation (vers 21h15), la Bourse Suisse aux Spectacles invite tou·te·s les visiteur·euse·s à une collation au foyer Schadau. Nous tenons particulièrement à remercier la ville de Thoune pour son soutien financier à l’apéritif qui conclura agréablement la soirée d’ouverture.
Les portes du KKThun s’ouvriront à 18h30 et la représentation dans la salle Schadausaal débutera à 19h30.
Dominic Deville, célèbre pour avoir animé l’émission de divertissement « Deville », diffusée en deuxième partie de soirée sur SRF pendant sept ans, revient sur les scènes suisses en 2024. Il présentera un extrait de son nouveau spectacle « OFF » lors de la soirée d’ouverture.
Rébecca Balestra, actrice et auteure romande talentueuse, démontrera son vaste talent avec finesse d’esprit, sagacité et éloquence, offrant ainsi un aperçu du monde théâtral en Romandie. Lauréate du « Prix Suisse des arts de la scène » en 2023, décerné par l’Office fédéral de la culture, elle se voit offrir une plateforme lors de la soirée d’ouverture par la Bourse Suisse aux Spectacles, partenaire promotionnelle des prix attribués par l’OFC.
La soirée sera agrémentée par la musique du chœur féministe « Echo vom Eierstock » de Nidwalden, avec environ 50 chanteuses qui donneront leurs réinterprétations de yodels et de chansons populaires traditionnelles. La soirée sera animée par Jane Mumford et Renato Kaiser et sa réalisation sera confiée au metteur en scène lucernois Damian Dlaboha.
Dominic Deville
Dominic Deville est un animateur, humoriste et auteur connu du grand public pour avoir présenté et produit l’émission de divertissement « Deville », diffusée en deuxième partie de soirée, de 2016 à 2023. Il revient sur les scènes suisses avec son nouveau spectacle « OFF », dont la première aura lieu à Zurich le 21 mars. En 2023, Dominic Deville a remporté le prestigieux prix « Salzburger Stier ».
Rébecca Balestra
La Genevoise Rébecca Balestra a acquis une grande notoriété en Suisse romande grâce à son talent aux multiples facettes. Elle s’est distinguée en tant qu’actrice, auteure et metteure en scène, à la fois au théâtre et aux micros de la RTS. Connue pour son esprit incisif, sa poésie, son humour et sa verve, Rébecca Balestra nous introduira dans le monde théâtral romand lors de la soirée d’ouverture.
Rébecca Balestra a remporté le « Prix suisse des arts de la scène » en 2023. La Bourse Suisse aux Spectacles est partenaire promotionnelle des prix attribués par l’OFC et se réjouit d’offrir une plateforme à Rébecca Balestra lors de la soirée d’ouverture.
Echo vom Eierstock
Le chœur féministe Echo vom Eierstock a été fondé en 2022 à Stans. Son objectif est de réinterpréter les yodels et chansons populaires traditionnels avec des paroles partiellement modifiées, afin qu’elles soient dans l’air du temps. Le chœur « Echo vom Eierstock » est composé d’environ 50 femmes. Il est dirigé par la chanteuse lucernoise Simone Felber.
Renato Kaiser (présentation)
Renato Kaiser est un humoriste satirique réputé pour ses prestations télévisées (Late Update, TABU, Deville Late Night), à la radio (Zytlupe) et sur internet. Il a été récompensé par le Prix Walo 2019 dans la catégorie cabaret/comédie et a également reçu le prestigieux Salzburger Stier en 2020.
Jane Mumford (présentation)
Jane Mumford est humoriste de stand-up, artiste-cabarettiste, comédienne, performeuse et présentatrice. Sa première pièce solo, REPTIL, a été créée en novembre 2021. Elle forme avec Lea Whitcher le duo de théâtre satirique et musical “9 Volt Nelly”, et a déjà travaillé à plusieurs reprises pour la SRF en tant qu’autrice invitée.
Damian Dlaboha (réalisation)
Damiàn Dlaboha est un metteur en scène et producteur de théâtre indépendant basé à Lucerne. Il est membre des collectifs de théâtre « Fetter Vetter & Oma Hommage » et « Der Seilschaft ».
Traduction sous-titre : Dóra Kapusta