Fusstheater Anne Klinge (DE)

Après que le meunier était passé de vie à trépas, son plus jeune fils n’avait plus qu’un chat. Mais ce petit futé ne se laisse pas démonter et bientôt Willibald fait des pieds et des mains pour se trouver le meilleur déguisement – paysan, bûcheron et même jardinière. Il n’a pas peur de prétendre que le pays tout autour lui appartient, à lui, le comte Willibald. Mais que vaut un comte sans château ? Il se trouve que celui-ci est malheureusement habité par un grand et méchant sorcier. Le matou n’aura toutefois aucun mal à le pigeonner.

Gabor Vosteen (DE)

La flûte à bec – comme le monde ne l’a encore jamais entendue. Qui aurait pu imaginer voir réunis dans la même phrase « génie » et « flûte à bec » ? Le flûtiste Gabor Vosteen parvient à combiner la banalité du jeu sur l’instrument le plus simple au monde – la flûte à bec – avec une maîtrise renversante pour offrir au public un fantastique one-man-show. Découvrez un grand virtuose de cet instrument qui, pour ne rien gâcher, est aussi incroyablement drôle. «Insaisissable, fou et magique». 

Stefan Heuss & Innovations- orchester (CH)

Découvreur de machines bizarroïdes, Stefan Heuss a régulièrement fait rire les téléspectateurs de l’émission « Giacobbo / Müller ». Aujourd’hui, il quitte l’écran pour revenir à la scène. Mais il ne débarque pas seul ! En plus de sa camionnette de livraison bourrée de prototypes, il amène en renfort son « Innovationsorchester », bidouillant et testant en direct ses outils et gadgets préférés. Accompagné de l’Innovationsorchester, autrement dit de Dide Marfurt, musicien connu de plusieurs formations – entre autres celle de la yodleuse Christine Lauterburg.

Remo Zumstein (CH)

Remo Zumstein est l’une des toutes grosses pointures de la confrérie du Spoken Word suisse, preuve en est son titre de champion suisse de slam 2016. Il performe en dialecte bernois et en bon allemand bernois, avec des détours dans toute une série de langues étrangères. Les textes de Zumstein, truffés de jeux de mots, font déjà partie de la légende. À la source de ses cascades rimées : un éclaboussant mélange de comique et de poésie. L’accompagnement musical panaché, renforcé par des solos de guitare groovy, est assuré par Michael Kuster.

Dominic Deville (CH)

Dominic Deville, éducateur diplômé de la petite enfance, punk-rocker raté et invité de la « Deville Late Night Show », a enfin écrit son premier livre. « Pogo im Kindergarten » (Pogo au jardin d’enfants) traite toutes les questions auxquelles son spectacle à succès « Kinderschreck » (Terreur d’enfant) n’avait pas répondu. Voilà pourquoi Deville lit des extraits de son livre, raconte en toute liberté et fouille dans son bac de disques pour trouver l’accompagnement musical qu’il faut. 90 minutes d’imprévisibilité littéraire !

Uta Köbernick (CH)

Dans ce nouveau spectacle, le monde n’est pas embelli mais simplement plus beau. En tant qu’Allemande pseudo-intégrée, Köbernick plonge profondément ses racines berlinoises de l’Est dans les pots de fleurs de nos préjugés. Du point de vue de Mercure, elle vit dans la lune. Cette idée, elle l’habille avec une humilité qu’elle parvient fort bien à cacher, car si Mercure n’a cure que cette comédienne diplômée ait décroché le Prix allemand de la scène et le Salzburger Stier, il ne reste pas insensible aux clairs de lune. 

Berni Wagner (AT)

Berni Wagner est l’un des jeunes et passionnants nouveaux-venus de la scène autrichienne du cabaret. Issu des milieux du slam, il est bien connu pour ses jeux de mots qu’il emballe dans des histoires déjantées. Dans son programme actuel intitulé « Bablyon! », le quotidien poisseux devient légende urbaine. De l’horreur dans le supermarché aux aliens dans le parc du Prater à Vienne en passant par le service à bord du métro. Un petit poème épique contre la solitude. 

Schertenlaib + Jegerlehner (CH)

Schertenlaib + Jegerlehner travaillent avec la force subversive de l’imagination et balancent entre inepties de haut niveau et profondeur de l’espace. Alors que Schertenlaib a encore toute sa tête et réfléchit à la quadrature du cercle, Jegerlehner discourt allégrement sur le cosmopolitisme et s’empêtre dans le groove. Tous les deux le savent : à la fin, c’est le rythme qui reste. 

La Cavalcade en Scène (CH)

Quand un dieu farceur joue aux dés avec l’univers, l’être humain joue avec sa propre vie. Tiré des petites hésitations et des grands doutes de la vie quotidienne, surtout de ceux de vos voisins d’en face, et inspiré par le Jeu de l’Oie, GOOSE vous présente une ribambelle de personnages aléatoirement imprimés sur pellicule théâtrale, pris au piège dans la spirale vertigineuse de l’existence et vaguement convaincus de tourner dans le bon sens. En proie à la vie, à leur vie. 

Ferruccio Cainero (CH)

TIC TAC est drôle, lyrique, poétique, facétieux, touchant, tout simplement rafraîchissant. Tout tourne autour du temps dans TIC TAC. Ce qu’il fait de nous, comment nous le vivons, comment il nous vit. TIC TAC nous parle d’histoire, de nostalgie, d’avenir, de présent, de passé, de physique et de théologie. Et comme tout ramène à l’éphémère, le sujet est d’une brûlante actualité – à la fois nostalgique et visionnaire. Cainero accompagne ses souvenirs tout en élégance avec des compositions de Mario Crispi. 

Pagare A Cappella (CH)

À peine croyable, mais ce sont bien 20 bonnes années qui se sont écoulées depuis que les cinq jeunes de Pagare sont sortis de leur cuisine-laboratoire. Et leur charme de l’époque agit toujours. Pagare réussit à chaque fois à se frotter à l’air du temps sans s’écorcher. Une soirée style grand-huit débordante de modulations vocales extrêmes, d’impros et de danse. Les audacieux qui voudront suivre la cadence verront sans doute leur rythme cardiaque faire exploser les compteurs. 

Bernabéu/Covello (IT)

Un garçon et une fille à la recherche de réponses à propos de l’amour affrontent leur quête avec la véhémence d’un jeu, avec la ténacité de la prière. Ils évoluent du souvenir au rêve, du plus clair au plus obscur, à la recherche de qui est l’autre. Leur mise à nu pénètre les voix, les corps, menace les équilibres précaires et raconte le chemin des incertitudes amoureuses, des désirs et des peurs. Convoquant les élans lyriques du rêve, la rudesse des habitudes et l’inéluctabilité de la rupture, ils interrogent l’art de savoir attendre, de se reconnaître, de s’éloigner et, peut-être, de se retrouver.

Comedia Zap (CH)

Une pièce de théâtre au charme désuet. Contre toute attente, Odette hérite du stand de barbe-à-papa de sa tante. En prenant possession de ce stand, elle découvre un tragique secret de famille. Parmi les étranges habitants de l’ancienne place des forains, elle trouve pour la première fois de sa vie une sorte de chez-soi. Mais les machines de chantier menacent ce petit bonheur. Avec du cœur, de la barbe-à-papa collante et ses amis bizarres, elle se bat pour préserver son bonheur. 

Trummer & Nadja Stoller (CH)

Trummer et Nadja Stoller ont découvert une poétesse dont elles veulent présenter l’œuvre émouvante à un plus large public : Maria Lauber (1891–1973) a été reconnue et encensée de son vivant bien au-delà de sa vallée. Trummer & Stoller chantent et racontent en dialecte du Frutigtal des histoires passionnantes et touchantes évoquant la condition des femmes dans une vallée alpine il y a un siècle. 

Margrit Egger (CH)

Fin de la journée de travail. Se dépêcher. Jouer des coudes. Attendre la prochaine correspondance. Parmi la foule surgissent des visages, des images et des chansons. Margrit les capture avec sa voix et sa plume, sur des sonorités alpines et des rythmes andins. Et pour accompagner ce livre d’images musical, une touche de mélancolie et l’Orquesta del Teatrito : Cali Flores (direction musicale, percussions, charango), Sergio Valdeos (guitare) et Steffi Rutz (piano). 

Jobert & Pancetta (CH)

Jobert et Pancetta emménagent dans leur nouveau foyer. Car il faut bien habiter quelque part. Comédiens novices et grands amateurs de théâtre, ils cherchent une scène. L’exercice est certes contraignant, mais on trouve une solution. Une porte mène finalement à tout et la plus modeste des commodes recèle d’insoupçonnables possibilités. Surprenant non seulement pour Jobert et Pancetta, mais aussi pour leurs invités. Car vous, l’hôte indésirable, vous plongez sans gêne votre regard dans la pièce. Oui, vous spectateurs, vous voyeurs ! 

Bernd Gieseking (DE)

Une soirée cabaret en guise de road trip : assis à l’arrière, Bernd Gieseking part en Finlande avec ses parents Ilse et Hermann pour aller retrouver son frère tombé amoureux d’une Finlandaise. Et l’on découvre que s’il est une chose que les habitants de Westphalie orientale font aussi bien que les Finlandais, c’est de rarement desserrer les dents. Un superbe cours intensif sur les saunas, les lacs, les parents et les élans… Aussi bizarre que le quotidien, aussi absurde que beau pour nous faire hurler de rire : 3’800 km de pur plaisir ! 

Theater Fleisch + Pappe (CH)

Derrière la façade, ça décoiffe vachement. C’est dans une apparente harmonie que la chatte artiste Laetitia, le chien ancien punk Lutz, la grenouille veuve Berger et sa fille adoptive la petite lapine Milenka se partagent l’hôtel particulier du promoteur immobilier, le lièvre Bernhard. Quand une dame mystérieuse au caractère aimable acquiert le Bel Etage, les événements se déchaînent. Un jeu cruel pour obtenir reconnaissance, richesse et puissance fait alors se fissurer les façades et trembler les murs. 

Ambäck (CH)

Cela faisait longtemps que la musique folklorique suisse n’avait pas été aussi pétillante et innovante ! Ce trio est le fruit de la rencontre de trois pointures de la musique folklorique suisse, qui se plaisent à sortir des sentiers battus depuis déjà plusieurs années. Ces musiciens excellents à plus d’un titre, font incontestablement partie des meilleurs du genre. Flückiger, Gabriel et Huber ont largement contribué à renouveler la musique folklorique suisse au cours de ces dernières années. 

Banan’N Jug (FR)

Banan’N Jug c’est un Jug Band, c’est-à-dire un mélange d’instruments classiques (contrebasse, banjo) et d’objets du quotidien détournés pour en faire des instruments de musique (washboard, kazoo…). Mais ce sont surtout quatre chanteuses qui, de leurs voix harmonisées, vous transportent vers les horizons d’une Amérique chaude, poussiéreuse et mal élevée. 

Verso Suelto (CH)

Les grands classiques de la musique latino-américaine, déclinés dans la langue du jazz, donnent vie à un répertoire raffiné et élégant qui exalte la formidable charge émotionnelle et lyrique des morceaux choisis avec le plus grand soin par Raissa Avilés et Pedro Martinez-Maestre. Depuis la publication du premier disque homonyme, réalisé à Dallas (Texas, USA) en 2016, Verso Suelto a été présenté plus de cinquante fois en Suisse, en Espagne et en France. Le spectacle est disponible en format trio et quintet. 

Compagnia Ziba (IT)

Dans une ville, à la fois proche et lointaine, vit une petite fille, qui s’appelle Nina. Dans son village tous ont peur, des voisins, des étrangers, du présent, du futur. Mais Nina est curieuse et ouverte d’esprit et essaye de descendre dans le monde d’en bas inconnu et redouté : l’Autrelà, peuplé de créatures incompréhensibles et, donc, comme on le lui a raconté, dangereuses. Chaque rencontre représentera un défi pour vaincre les peurs, pour changer de perspective, pour s’approcher de la grande découverte cachée dans les profondeurs de l’Autre Monde. 

Jens Nielsen (CH)

Le narrateur jaillit de l’obscurité et parle de couacs dans son cerveau, résultats d’un mauvais développement ; si l’on en croit les médecins. Résultat : dissociation d’identité. Nous faisons la connaissance de quelques-unes d’entre elles, puisqu’elles composent le narrateur. Du moins, c’est ce qu’il prétend. Malgré tout, on ne voit presque toujours qu’un seul acteur sur scène. Les amoureux du beau langage et de divertissement original et spirituel peuvent se réjouir d’un événement lumineux et lettré. 

Katja Baumann (CH)

Avoir une sœur, n’est-ce pas le plus grand cadeau et le pire fardeau fait de sang et de chair ? Brigle est une sorte de marginale un peu déjantée aux cheveux fous. Au-dessus d’elle trône une boîte dans laquelle a pris place sa grande sœur imaginaire. Quand Brigle se sent comme Venise, la ville qui prend l’eau, la boîte s’ouvre… « Grosse kleine Schwester » est une histoire émouvante, oscillant entre légèreté et profondeur, qui évoque une relation de sororité loufoque et pourtant plausible, baignée d’ironie. 

Pasta del Amore (CH)

Avec une bonne dose d’autodérision et de plaisir à jouer, les complices de Pasta del Amore transposent tout ce qu’ils croisent en représentations théâtrales. Le spectacle permet ainsi au public de vivre un blockbuster d’une durée optimale, d’élargir son horizon grâce aux discussions de comptoir, de s’émerveiller de la marche du monde en changeant de regard et de se laisser emporter par l’énergie débordante d’un duo électro. Oubliez tout le reste!

Valsecchi & Nater (CH)

Valsecchi & Nater, ce sont deux compères cabarettistes. Dans leur quatrième spectacle, ces humoristes grinçants ne cherchent qu’une chose, l’harmonie ! Le seul problème, c’est que le monde est bourré de contradictions et de fausses notes. Et eux-mêmes n’échappent pas aux chamailleries et autres sautes d’humeur. Plutôt que faire l’amour, on préfère l’amour du pouvoir. Comment passer de la rivalité à l’harmonie. 

The Strings Theater Company (FR / AT)

Ein Mann und sein Schatten erreichen eine Wegkreuzung… «Le Passage» spielt mit den Möglichkeiten des visuellen Theaters, des Tanzes und erzählt die Geschichte eines Mannes, der sich verloren glaubt.

Blues Max (CH)

Max ferme les yeux et imagine. Le possible et l’impossible. Quand il rouvre les yeux, il plonge dans la vraie vie. On le croirait sorti tout droit d’un bon film: le cinéma en tête et le blues au ventre. Dans un état pareil, il ne peut qu’en rire et monter sur scène! Car c’est quand la vie a le trac que l’humour a du sens. Et le blues aussi. Blues Max chante, joue, fabule et se réinvente par sa musique et ses histoires. Un roublard au cerveau hollywoodien.

Hazel Brugger (CH)

Dans son premier spectacle, Hazel Brugger veut changer le monde. Au moins pour un soir. Virtuose, mais non moins modeste, elle invente des histoires endiablées à partir de rien, elle trouve des mots superbes pour décrire l’horreur, elle heurte et elle émeut. Avec un charme joueur, elle entre sans compromis dans l’âme de chaque spectateur – et ces derniers s’en réjouissent! Sans ménagement, avec force détails et de tout cœur, Hazel Brugger découpe le monde en petits morceaux.

Gankino Circus (DE)

«Anarchiste, déjanté, brillant», c’est la description d’un concert de Gankino Circus par le quotidien Süddeutsche Zeitung. Un concert? La performance de ces quatre artistes sur scène s’apparente plutôt à un show de musique du monde, à un cabaret hors du commun, à une prouesse de subculture. «Irsinn und Idyll», est un spectacle-concert complètement décalé, qui mélange curieusement de la musique populaire actuelle, une irrépressible joie de jouer et des jeux de mots raffinés. Un délice!

Maulwurf (CH)

Un hommage au genou, une chanson d’amour universelle ou encore une absurde marche sur le thème des règles de bienséance – peu importe ce que Maulwurf explore dans ses chansons, ça ne sera certainement jamais ordinaire! Ces quatre musiciens de la région de Lucerne racontent par leurs propres compositions des histoires pleines d’humour, absurdes et parfois satiriques, en passant sans entraves d’un genre musical à l’autre.

Flüsterzweieck (AT)

Le duo Flüsterzweieck évolue un peu en marge du cabaret mainstream, éblouissant son public par un subtil comique de situation, par d’irréductibles jeux de mots et des absurdités aberrantes. En 2014, leur troisième spectacle de cabaret théâtral, «Menschenkür», a fêté sa première au Pantheon Theater de Bonn. En 2015, ce spectacle a permis aux deux cabarettistes viennoises de remporter le prix Reinheimer Satirelöwe ainsi que le Passauer Scharfrichterbeil d’argent. La presse décrit Flüsterzweieck ainsi : «Le duo de cabarettistes le plus décalé, mais peut-être aussi le plus intelligent d’Autriche» – et elle a bien raison.

Compagnie Pas de Deux (CH)

Mam’zelle Lily nous raconte ses souvenirs, tirés de ses nombreux voyages à la recherche du grand amour. Son fidèle Alphonse est toujours à ses côtés pour enrichir les récits de ses multiples talents artistiques… Des saltimbanques dans une variété surprenante, musicale, acrobatique et magique, avec beaucoup d’humour et de poésie. Pour toute la famille.

Laurin Buser (CH)

Ses textes évoluent adroitement sur le fil du rasoir, entre critique et divertissement, entre provocation et performance de charme. Dans «Elektrisch.», Laurin Buser décrit entre autres les effets secondaires absurdes et parfois comiques de notre époque. La parole et les supports de données ont une chose en commun: ils sont capables de compresser l’énergie. C’est une thématique quotidienne qui vire parfois à la satire. Avec l’accompagnement musical de Jonas Darvas, ce spectacle est remarquable, précis et chargé à bloc.

Anna de Lirium (AT)

C’est l’histoire d’Anna en quête de sa véritable vocation. Après s’être essayée en vain aux jobs les plus variés, elle décroche un poste à l’improviste en tant que remplaçante de «Siegfried und Freud». Désormais, rien ne semble pouvoir arrêter son ascension pour devenir la nouvelle étoile du show business – jusqu’à ce qu’elle prétende avoir commis un meurtre. «The Substitute» dialogue affectueusement avec la médiocrité humaine, et dans ce jeu, les méthodes bien particulières d’Anna finiront par la mener au succès.

Les Diptik (CH)

Garlic et Dangle attendent leur réincarnation. Elle, impatiente et mutine, lui, mélancolique et imprévisible. Pendus à leurs manteaux, suspendus hors du temps dans la «Station de l’Entre-deux», ces deux âmes fantasques auscultent l’humanité dans un tête-à-tête improbable qui confronte leurs désirs et leurs inquiétudes. «Hang Up» est un poème absurde sur l’état d’être (ou ne pas être), qui se situe confortablement quelque part entre le monde du clown et celui du théâtre.

Die Gebirgspoeten (CH)

90 minutes de radio, analogique et en direct. Les Gebirgspoeten sont installés dans leur studio de radio fait maison. Et comme ils manquent de moyens, ils font tout eux-mêmes: la présentation, les invités, les correspondants extérieurs, la publicité, la musique et les bruitages. Un reporter enroué documente une avalanche. A Schangnau, les esprits sont en ébullition depuis le scandale de la meringue. Un invité parle de sa passion: construire le Vatican grandeur nature en fromage. Sans oublier, juste avant d’aller dormir, l’histoire de l’Apocalypse en dialecte bernois.

Uta Köbernick (CH/DE)

Allemande apparemment intégrée en Suisse, Européenne de naissance, Uta Köbernick enfonce désormais ses racines est-berlinoises dans nos pots de fleurs pleins de préjugés. Avec une légèreté fascinante, un comique séduisant, des chansons virtuoses et une profondeur magnifique, elle nous emmène jusqu’à la frontière du connu et parfois du supportable. Plus qu’avertie en matière politique, elle fait trébucher les points de vue, les relève avec le sourire et quand ils semblent à nouveau tenir debout, c’est tout d’un coup la terre qui n’est plus ronde.

Théâtre des Osses (CH)

Afin de renforcer la cohésion nationale et d’améliorer les relations entre les différentes communautés du pays, le Conseil fédéral a rendu obligatoire pour chaque citoyen un stage d’une année dans une autre région linguistique. Aujourd’hui, la volubile Daisy Golay accueille Niklaus Fischer, fraîchement débarqué de Bâle et complètement désorienté. Malgré l’écueil de la langue, Daisy et Niklaus vont faire connaissance et tenter de franchir cette fameuse barrière de rösti.

Comedia Zap (CH)

Un individu fantasque fait soudain irruption dans la vie d’Olga. Dans un appartement étriqué, leur vie à tous les deux se mue peu à peu en un pétrin implacable. Afin de se sortir de cette débandade, Monsieur Alfred bricole un engin flottant et navigable raffiné et les voilà partis en direction de la latitude 51. Mais leur croisière devient très vite un périple par monts et par vaux, une aventure riche en comique de situation. «Bitte wenden!» est une histoire d’amour visuelle et aberrante qui rappelle les scènes les plus décalées des indémodables films muets.

Lara Stoll (CH)

Alors que le Printemps arabe laisse des séquelles amères, en Corée du Nord, la fumette est toujours légale. Et en Suisse, alors? En Suisse aussi, les problèmes et les crises se suivent et s’accumulent! Et on ne badine pas avec les problèmes du premier monde. La génération Y se voit livrée sans défense à cette situation. Une lecture contemporaine virtuose évoquant une société qui a le temps et les nerfs de s’attaquer aux problèmes les plus abscons.

Martina Hügi (CH)

Martina Hügi se produit en tant que slammeuse, poétesse moderne aux textes humoristiques mais aussi provocateurs.

Johannes Dullin (CH)

Le performeur, metteur en scène et artiste vidéo Johannes Dullin est le bon tuyau de la scène germanophone. Son premier spectacle est une invitation à vivre la liberté parfaite de la fantaisie, rendue possible par une poésie sans fioritures et un grave manque de sérieux. Dullin trouve dans les banalités et les niaiseries une manière de dire qui surprend son public. Il ouvre intelligemment la porte de nos rêves d’enfants, laissant ainsi s’échapper la pression du quotidien.

Helenka Romantickova (CH/SK)

A l’aube de sa percée internationale, l’humoriste Helenka Romantickova, originaire de Slovensko et dotée de multiples talents, honore les scènes suisses de sa présence. Elle chante des chansons romantiques et s’accompagne avec virtuosité sur son clavier Casio. En plus de cela, elle livre au public les meilleures histoires de sa vie palpitante : Gstaad, les chiens, Erwin et surtout, comment elle a trouvé son bonheur en Suisse… Enfin, à peu de choses près. Le show est ponctué par des intermèdes follement dansés et pimenté par le charme envoûtant d’Helenka.

Stefan Waghubinger (DE)

Waghubinger avait prévu d’écrire un nouveau spectacle mais il n’en a pas eu le temps, car il devait encore terminer sa déclaration d’impôts. Pendant toute l’année, il s’est occupé de l’absurdité de la vie et voici que cela aussi est imposable maintenant. Alors il la remplit sur scène, cette déclaration. Un homme et des taxes. Ce qui en ressort après une heure et demie, ce n’est pas un formulaire dûment rempli, mais un regard noir, acide et malgré tout très tendre sur le sens et le non-sens de la vie.

Ferruccio Cainero (CH)

Dans sa nouvelle pièce «Cosmos», Ferruccio Cainero nous invite à bord de son vaisseau spatial de récits et s’envole à travers l’espace-temps. Un voyage rocambolesque et inoubliable, avec une pincée de poésie et un humour des plus fins. «Cosmos» est la suite éblouissante de son activité précédente, promettant une fois de plus un art du récit poussé à son comble, une présentation pleine de goût et de charme, d’espièglerie et de clins d’œil.

Madame Gmür (CH)

Avec une guitare à douze cordes, un accordéon et une contrebasse, ces trois musiciens créent un style qu’ils nomment eux-mêmes YetiHardcoreFolk, composé d’influences rock, jazz, minimal et punk. Madame Gmür puise dans le réservoir infini de la musique populaire européenne et dans la folle créativité des musiciens. Le groupe illustre ses histoires à l’aide d’un visuel fait maison, plein de digressions absurdes, papillonnant sur un écran en arrière-scène.

Don & Giovannis (CH)

Don & Giovannis explorent de nouvelles voies musicales par des moyens traditionnels. Avec des éléments de musique classique, de swing, de tango, de musique klezmer ou encore de canzoni italiane, ils créent un nouveau genre qui ne rentre dans aucun tiroir. Pleine de joie de vivre méditerranéenne, c’est une musique de fête, sur laquelle on danse et on chante. Grâce au petit ensemble de jazz de chambre d’Andreas Winkler, des airs d’opéra redeviennent ce qu’ils ont toujours été : des refrains populaires qu’on fredonne et qui font battre du pied.

Hudaki Village Band (UA)

«Quand leurs ballades envahissent l’espace, suivies par des sons archaïques, on se sent complètement libéré. On ouvre les portes de son cœur pour y laisser tourbillonner la tornade musicale. C’est si bon!» (Nürtinger Zeitung, 24.11.2014). Cet ensemble de musique populaire, originaire des Carpates ukrainiennes, plonge son public dans un monde peu connu. Car la cohabitation séculaire des peuples slaves, roms, juifs, hongrois et roumains a donné naissance à une musique fascinante!

Philipp Galizia & Roman Wyss (CH)

Au travers de leurs histoires et de leurs chansons, le pianiste Dave (Roman Wyss) et le bassiste et conteur Martin (Philipp Galizia) rendent hommage aux bars des petites gares, au havre des rêveurs. Eveline, la propriétaire, et ses habitués se retrouvent soir après soir dans ce local mystérieux et plein d’âme. C’est là que prospèrent les ombres nocturnes, c’est là que l’on raconte et que l’on fabule. Et surtout, c’est là que l’on voudrait rester toujours. Ou au moins jusqu’au petit matin, quand Eveline ferme le bar.

Marco Neri & Luca Regina (IT)

Le Magic Van est une camionnette Ford Transit vintage transformée par des mains expertes en un petit café-théâtre du début du XXe siècle. Les spectateurs entrent par groupes de 8 à 10 personnes et se voient offrir des petits fours et du marsala. Puis le spectacle commence. Ce Magic Comedy Show présente au public des tours de magie, courts mais époustouflants, qui le plonge dans une autre époque. L’aménagement est une véritable installation artistique et le spectacle un authentique voyage dans le temps.

Trampeltier of Love (CH)

Des excès de bonnes choses, voilà ce qu’il faut. Séparément, ils sont déjà vraiment pas mal, mais alors ensemble – saperlotte! Il faut absolument entendre leurs chansons et leurs textes. Et ils ont même un tuba – la banane des instruments, qui promet bien du plaisir. Leur chaos scénique et créatif de musique et de textes est fascinant, convaincant et enthousiasmant. Car Trampeltier se réjouit toujours des expressions bien pertinentes et des phrases imprononçables. Et surtout : ils croient au grand amour. C’est amusant mais c’est aussi très beau.

Dakar – Produktion (CH)

Bienvenue au cabaret de «L’Eternel Petit-Bourgeois», au cabinet des curiosités sorties tout droit des abysses et des désirs humains. Ici on vit, on aime, on rit, on ment et on trompe. Tournez manège ! Le monde aussi tourne, oscillant constamment entre l’être et le paraître, emporté dans une course à l’amour, au rêve et à l’éternité. Munich, 1929, Schellingstrasse. Mais pas vers l’église Ludwig où la rue est encore cossue, distinguée. Non, plutôt où elle se termine. C’est là que le dramaturge Horváth a choisi de poser son regard acéré sur la comédie humaine, sur ses plus petits événements comme sur ses tendances générales.

Michael Elsener

Michael Elsener est jeune, décontracté et zougois. Beaucoup le connaissent grâce à «Giacobbo / Müller». Le jeune homme de 29 ans a gagné le Prix Walo et il est connu pour ses personnages, ses parodies de Federer et de Johann Schneider-Ammann ainsi que pour ses caméras cachées. Il est connu aussi pour son regard critique, étant donné qu’il a étudié les sciences politiques. Son nouveau spectacle s’appelle «Mediengeil». Le journal Sonntagszeitung le décrit ainsi : «Rapide, surprenant, actuel. Et en plus, c’est le meilleur des imitateurs.»

Schertenlaib + Jegerlehner (CH)

Schertenlaib et Jegerlehner continuent de pratiquer leur groove du pays, rude, énergique et subversif. Ils s’adonnent à leur amour pour les histoires courtes, mélodieuses et décalées, ainsi que pour l’ennui. Ils chantent ce que l’on n’attend pas, frappent du poing sur la table et font des étincelles. Ils s’enflamment aussi facilement que de la paille et mettent le feu aux poudres. Ils se sentent incompris mais ils pratiquent la danse de salon. Quant aux vertus antiques, c’est un échec sur toute la ligne : ni intelligence, ni bravoure, ni modération, ni justice dans ce duo. Mais ils sont à votre disposition, à la recherche de mots, d’anecdotes et de trucs.