Candidature pour un extrait de spectacle à la Bourse Suisse aux Spectacles

Qu’est-ce que la Bourse Suisse aux Spectacles?

La Bourse Suisse aux Spectacles offre à quelque 70 artistes et formations artistiques la possibilité de montrer des extraits longs de 20 minutes de leurs productions actuelles. La candidature pour participer à la Bourse Suisse aux Spectacles est ouverte aux membres de t. Professionnels du spectacle Suisse. Une commission de sélection professionnelle choisit des œuvres scéniques de différents genres en provenance de toutes les régions linguistiques de la Suisse ainsi que des productions venant de l’étranger.

Les artistes peuvent poser leur candidature pour un extrait de spectacle de 20 minutes à la Bourse Suisse aux Spectacles, dans laquelle ils-elles montrent un extrait de leur production.

Pour participer à la Bourse Suisse aux Spectacles, ladite production doit être adaptée à l’infrastructure technique existante des différentes scène. La scénographie soumise avec le dossier est généralement considérée comme faisant partie intégrante de la production sélectionnée. Les représentations se déroulent sur différentes scènes. La Bourse Suisse aux Spectacles est en charge de l’attribution des salles.

Les représentations sont diffusées en direct et sont disponibles après la Bourse Suisse aux Spectacles sur le site web www.bourseauxspectacles.ch jusqu’à la fin de l’année.

Les artistes sélectionnés pour un extrait de spectacle à la Bourse Suisse aux Spectacles doivent obligatoirement montrer un extrait de la production avec laquelle ils-elles ont postulé. Toute personne qui se produit à la Bourse Suisse aux Spectacles avec une production différente est exclue d’une nouvelle candidature pendant trois ans.

Quelles conditions doit remplir une candidature?

Seules les productions ou les artistes remplissant les conditions suivantes peuvent être prises en compte pour la sélection du programme:

  • Les productions dont la première a lieu au plus tard le 31 octobre 2020. Exception en 2021: dont la première a lieu au plus tard le 30 novembre 2020.
  • Les artistes qui n’ont pas participé à la dernière Bourse Suisse aux Spectacles (à l’exception du format «10 x 10» et du Gala d’ouverture).

Exception en 2021: les conditions de participation à la Bourse Suisse aux Spectacles 2021, pour les artistes qui ont été sélectionné-e-s en 2020 mais n’ont pas pu y participer, sont adaptées comme suit: les artistes peuvent à nouveau poser leur candidature pour la Bourse Suisse aux Spectacles 2021 avec la même pièce et/ou avec une nouvelle pièce. Les conditions de participation habituelles continuent à s’appliquer. Cela signifie qu’une nouvelle demande est nécessaire dans les deux cas de figure. Les demandes passent par la procédure de candidature normale. La commission de sélection nouvellement composée évaluera la candidature. Les artistes sélectionné-e-s en 2020 n’ont pas la garantie de pouvoir participer à la Bourse Suisse aux Spectacles en 2021.

  • Dossier complet sous forme électronique, soumis dans les délais impartis. Les productions dont la première a lieu avant le 31 octobre 2020 soumettent leur matériel vidéo jusqu’au 1er novembre 2020. Les productions dont la première a lieu jusqu’au 30 novembre 2020 soumettent leur matériel vidéo jusqu’au 1er décembre 2020.
  • Affiliation existante à t. Professionnels du spectacle Suisse et cotisation payée à fin septembre 2020.
  • Frais d’inscription de CHF/EURO 50.- payés à fin septembre 2020.
  • Les professionnels de la musique et de la danse qui ne peuvent pas devenir membres de t. Professionnels du spectacle Suisse, ainsi que les artistes qui vivent et travaillent à l’étranger et qui ne sont pas membres de t. Professionnels du spectacle Suisse, paient des frais d’inscription de CHF/EURO 50.- et des frais de dossier de CHF/EURO 200.- (forfait CHF/EURO 250.-) jusqu’à fin septembre 2020.

Conditions liées à l’affiliation à t.

  • Deux productions peuvent être soumises par affiliation.
  • Les agences membres de t. peuvent soumettre les candidatures d’un nombre illimité d’artistes. Leur cotisation couvre les engagements d’artistes/de formations artistiques pour trois extraits de spectacle. Une nouvelle affiliation doit être conclue pour chaque engagement supplémentaire.

Comment puis-je poser ma candidature ?

Un dossier électronique complet doit être soumis lors de la candidature. Outre les détails de la production, le dossier doit contenir un lien (Vimeo ou Youtube) vers la captation intégrale du programme scénique complet. Les extraits de programme, collages et clips musicaux ne sont pas acceptés.

Un dossier complet est obligatoire, les commissions de sélection ne pouvant pas voir les productions en direct.

 

Combien coûtent une candidature et un extrait de spectacle à la Bourse Suisse aux spectacles?

Frais d’inscription

Les frais d’inscription s’élèvent à CHF/EURO 50.-, payables au moment du dépôt du dossier mais au plus tard à la fin du mois de septembre. Les non-membres de t. (professionnels de la musique et de la danse) paient un forfait de CHF/Euro 250.-.

Frais de participation pour un extrait de spectacle

Des frais de participation pour les artistes sont demandés lors de la sélection d’un extrait de spectacle comme suit:

  • Artistes de l’espace germanophone: CHF 300. –
  • Artistes de l’espace francophone: CHF 120. –
  • Artistes de l’espace italophone: CHF 50. –

Les artistes qui ne reçoivent pas d’engagement pour la Bourse Suisse aux Spectacles recevront un bon de CHF/EURO 50.- accepté une fois pour payer les frais d’inscription dans les cinq prochaines années (ne s’applique pas si les frais d’inscription ont déjà été payés avec un bon). Les bons ne sont pas cumulables.

 

Comment les extraits de spectacle sont-ils sélectionnés?

Trois commissions de sélection indépendantes formées d’expert-e-s des trois régions linguistiques conçoivent une programmation intéressante et variée à partir des dossiers soumis.

Les critères suivants sont appliqués pour leur évaluation:

  • Qualité du contenu: originalité, créativité, conception, pertinence du propos et réflexion artistique, fil rouge, authenticité et sérieux
  • Qualité formelle: originalité, innovation, authenticité et utilisation consciente des moyens
  • Professionnalisme: formation ou expérience et performances techniques (présence, jeu et expression orale)
  • Formation artistique: continuité et potentiel

Les commissions de sélection prennent la décision finale sur les artistes qui se verront attribuer un contrat pour une représentation à la Bourse Suisse aux Spectacles. Les décisions des commissions de sélection ne sont ni justifiées ni commentées vis-à-vis des artistes et des tiers.

Les artistes doivent garder libres les trois jours de la Bourse Suisse aux Spectacles jusqu’à la finalisation du programme (environ mi-janvier). Dans l’intérêt d’une construction dramaturgique attrayante de la programmation et pour des raisons organisationnelles, aucun souhait ne peut être pris en compte dans l’attribution des créneaux et des salles.

 

Quelles sont les dates et les échéances importantes?

La 62e Bourse Suisse aux Spectacles a lieu du jeudi 15 au dimanche 18 avril 2021.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature: 10 septembre 2020.

Paiement des cotisations de membres et des frais d’inscription: fin septembre 2020.

Les décisions des commissions de sélection seront prises en décembre 2020. Les artistes seront immédiatement informé-e-s.

 

Remarque finale sur le Covid-19

La manière dont se déroulera la Bourse Suisse aux Spectacles en 2021 n’est pas encore claire à l’heure actuelle en raison de la situation persistante provoquée par le Covid-19. Nous mettons tout en œuvre pour réaliser la Bourse Suisse aux Spectacles en 2021. Nous profiterons des prochaines semaines pour concevoir la Bourse Suisse aux Spectacles de manière à ce qu’elle réponde à un maximum d’exigences.

En cas d’annulation de la Bourse Suisse aux Spectacles après la sélection du programme (à partir de janvier 2021), les mêmes conditions s’appliqueront que pour 2020.

english version

What is the Schweizer Künstlerbörse?
The Schweizer Künstlerbörse offers around 70 artists* and artist formations the opportunity to show a 20-minute extract from their current productions. The application for participation in the Schweizer Künstlerbörse is open to members of t. Theaterschaffende Schweiz. A professional selection committee selects stage works of various genres from all language regions of Switzerland and productions from abroad.

Artists* can apply for a 20-minute short performance at the Schweizer Künstlerbörse, in which they show an extract from their production.
For the appearance at the Schweizer Künstlerbörse, the production must be adapted to the existing technical infrastructure of the various stages (Technical Rider see: www.kuenstlerboerse.ch/informationen/technik). The stage design submitted with the dossier is generally considered to be part of the selected production. The performances will take place on different stages. The allocation of the performance location is made by the Schweizer Künstlerbörse.

The performances will be streamed live and will be available on the website: www.kuenstlerboerse.ch after the Schweizer Künstlerbörse until the end of the year.

Artists* who are selected for a short performance at the Schweizer Künstlerbörse are required to show an extract from the production with which they have applied. Artists who appear at the Schweizer Künstlerbörse with a different production are excluded from reapplying for a further three years.

What conditions must be fulfilled for an application?
Only productions or artists who fulfil the following conditions can be considered for the programme selection:

Productions whose premiere took place by 31 October 2020 at the latest. Exception 2021: Premiere by 30 November 2020 at the latest.

Artists* who did not appear at the last Schweizer Künstlerbörse(exception: Format 10 x 10 and opening gala).
Exception 2021: Conditions of participation of the Schweizer Künstlerbörse 2021 for artists* who were selected in 2020 but were unable to perform will be adjusted as follows: Artists* can apply again with the same piece and/or apply with a new piece for Schweizer Künstlerbörse 2021. Furthermore the regular application conditions apply. This means: in both cases a new application is required. The applications go through the regular application procedure. The newly composed selection committee will evaluate the application. The artists* selected in 2020 are not guaranteed participation in the Schweizer Künstlerbörse in 2021.

Complete, timely submitted dossier in electronic form. Productions with premieres before 31 October 2020 must submit the video material by 1 November. Productions with premieres before 30 November 2020 submit the video material by 1 December 2020.

Existing membership with t. Theaterschaffende Schweiz and paid membership fee until the end of September 2020.

Paid registration fee CHF/EURO 50 until end of September 2020.

Music and dance professionals who are not members of t. Theaterschaffende Schweiz as well as artists* who live and work abroad and are not members of t. pay the registration fee CHF/EURO 50 and application fee CHF/EURO 200 (flat rate CHF/EURO 250) by the end of September 2020.

Conditions Memberships t.

  • Two productions can be submitted per membership.
  • Agency memberships can be applied for by artists without restriction. The membership covers three surcharges for a short performance. For each additional surcharge a new membership must be concluded.

How can I apply?
A complete electronic dossier must be submitted for the application. In addition to the details of the production, this must contain a link (Vimeo, YouTube) to the recording of the full-length stage programme in its entirety. Program extracts, collages and music clips will not be accepted.

A complete dossier is mandatory, the selection committees are not able to see the productions live.

How much does the application and the short appearance on the Schweizer Künstlerbörse cost?

 

Registration fee
The registration fee is CHF/EURO 50, payable when the dossier is submitted. At the latest by the end of September. Non-members (music and dance professionals) of t. pay a flat fee of  CHF/EURO 250.

Participation fee short performance
A participation fee for artists* will be charged when selected for a short performance:
Artists from the German-speaking countries: CHF 300
Artists* from French-speaking countries: CHF 120
Artists* from Italian-speaking countries: CHF 50

Artists* who do not receive a supplement for the Schweizer Künstlerbörse will receive a voucher of CHF/ EURO 50, which will be accepted once in the following five years as registration fee (does not apply if the registration fee has already been paid with a voucher). Vouchers are not cumulative.

How is the selection of short performances made?
Three independent selection committees of experts from the three language regions design an interesting and varied programme from the dossiers submitted.
The following criteria are applied for the evaluation:

Content quality:
originality, creativity, conception, relevance and reflection of the material, red thread, authenticity, seriousness

Formal quality:
originality, innovation, authenticity, conscious use of means

Professionalism:
training or experience, technical performance (presence, variety, linguistic expression)

Artistic formation:
continuity, potential

The selection commissions will make the final decision about which artists* will be awarded a contract for a performance on the Schweizer Künstlerbörse. These decisions of the selection committees are neither justified nor commented on vis-à-vis artists or outsiders.
The three days of the Schweizer Künstlerbörse are to be kept free until the programme is completed (around mid-January). In the interest of an attractive programme dramaturgy and for organisational reasons, no requests can be considered for allocation.

Which dates and deadlines are important?
The 62nd Schweizer Künstlerbörse will take place from Thursday, 15th  to Sunday, 18th of April 2021.

Deadline for submission of application dossiers: 10th of September 2020
Payment of membership fees and registration fees: End of September 2020.

The decisions of the selection committees will be finalised in December 2020. The artists will be informed immediately.

Final remark Covid-19
The manner in which the Schweizer Künstlerbörse 2021 will be held is still unclear at the present time due to the ongoing situation caused by Covid-19. We are doing everything possible to realize a Schweizer Künstlerbörse in 2021. We will use the next few weeks to design the Schweizer Künstlerbörse in such a way that it will meet as many demands as possible.
If the Schweizer Künstlerbörse is cancelled after the programme has been selected (from January 2021), the same conditions apply as in the year 2020.