SPOT.

SPOT. est le nouveau format express de la Bourse Suisse aux Spectacles. Les artistes et les compagnies peuvent y présenter un teaser de 5 minutes de leurs projets actuels à un public formé de programmateur-rice-s. SPOT. offre ainsi une plateforme supplémentaire aux formes de plus en plus diversifiées du théâtre et de la production scénique.

Les artistes présentent successivement leur projet en maximum 5 minutes par SPOT. Des programmateur-rice-s professionnel-le-s spécialement inscrit-e-s pour l’occasion assistent à la présentation.Un équipement de base composé d’un éclairage, d’un projecteur et d’un écran est mis à disposition des artistes et compagnies. La nature de la présentation est libre. Les artistes et les programmateur-rice-s peuvent échanger entre eux-elles à l’issue de la présentation.

Les deux axes principaux de SPOT. à la Bourse Suisse aux Spectacles 2021 sont les suivants:
– SPOT.tour: les productions destinées à être jouées dans d’autres régions linguistiques, sur des scènes nationales/internationales/dans plusieurs langues.
– SPOT.form: les productions n’étant pas ou peu compatibles avec le format de présentation d’extraits de 20 minutes. En font surtout partie les productions et formats dans l’espace public ou les formats hybrides/numériques.

La commission de sélection du format SPOT. 2021 se compose des membres suivants:

Corinne Jaquiéry
Lausanne/Genève, Journaliste indépendante, rédactrice et formatrice en communication dans différents domaines, notamment culturels et sociaux. Elle contribue entre autres à des articles dans les quotidiens 24heures, Le Courrier, La Liberté, La Tribune de Genève et le magazine CultureEnjeu et est responsable du magazine semestriel du réseau Caritas romand.

Magdalena Nadolska
Bern/Lenzerheide, studierte Theater-, Medien- und Erziehungswissenschaft und legte damit den Grundstein für ihre drei Standbeine: Sie ist seit bald 20 Jahren als Regisseurin, Dramaturgin und Autorin in der Freien Szene unterwegs, Projekte-Verantwortliche beim Berner Kulturradio RaBe und daneben als HKB-Dozentin sowie Erwachsenenbildnerin tätig.

Jana Avanzini
Luzern, Theaterwissenschaftlerin, freischaffende Journalistin und Texterin. Verschiedene Engagements als Autorin, Dramaturgin und Produktionsleiterin hauptsächlich in der Zentralschweiz. War vor 2017 im Kulturhaus Chäslager in Stans für die Theater-Programmation zuständig.