Règlement de la commission de sélection extraits de spectacle

La Bourse Suisse aux Spectacles présente une programmation variée et de qualité, composée d’extraits de productions représentatifs de tout ce qui se fait actuellement sur la scène nationale et internationale. Cela inclut notamment le genre des arts du spectacle qui ne peuvent déployer leur effet que dans de petits espaces et des ambiances intimistes.

Les membres de t. représentent le principal public cible de la Bourse, certain-e-s d’entre eux-elles programmant régulièrement des spectacles professionnels (programmateur-rice-s, petites et moyennes scènes, associations culturelles, commissions culturelles et autres organismes tels que les responsables de festivals). Pour d’autres membres de t. exerçant une activité  artistique, la Bourse Suisse aux Spectacles représente un lieu d’inspiration et de réseautage.

La programmation de la Bourse Suisse aux Spectacles se base généralement sur les candidatures des artistes membres de t. Des exceptions sont possibles. La programmation d’extraits de spectacle de 20 minutes se répartit si possible de la manière suivante: 65% des spectacles proviennent de l’espace germanophone, 25% de l’espace francophone et 10% de l’espace italophone. La sélection est effectuée par trois commissions indépendantes, une pour chaque groupe de spectacles provenant des espaces germanophone, francophone et italophone.

 

Commissions de sélection

Les commissions de sélection sont constituées à chaque fois de trois experts-e-s, qui peuvent attester de vastes liens professionnels avec les arts de la scène. Le groupe de travail Bourse Suisse aux Spectacles (GT Bourse Suisse aux Spectacles) redéfinit chaque année les personnes constituant les trois commissions de sélection. Celles-ci sont, dans la mesure du possible, nouvellement constituées chaque année. Le GT Bourse Suisse aux Spectacles veille, dans ses choix, à ce que les commissions soient aussi diversifiées que possible; il tend en particulier à une représentation équilibrée des groupes professionnels (p.ex. programmateur-rice-s et artistes) et à une parité des genres.

Si cela s’avère nécessaire, par exemple pour de nouveaux formats ou de nouveaux axes prioritaires, le GT Bourse Suisse aux Spectacles peut convoquer une commission de sélection supplémentaire.

Le bureau tient une liste des personnes qui souhaitent faire partie d’une commission. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à l’adresse info@kuenstlerboerse.ch en joignant une courte lettre de motivation et des informations sur leur parcours professionnel.

 

Critères d’exclusion

Celui ou celle qui dépose sa candidature avec sa propre production ou qui est impliqué-e dans une production pour laquelle une candidature a été déposée en vue d’une participation à la Bourse Suisse aux Spectacles, ne peut pas être en même temps membre d’une commission de sélection.

 

Règlement sur la durée du mandat

La durée du mandat d’un membre d’une commission de sélection est normalement de trois ans maximum. Il s’agit toutefois d’une possibilité de siéger dans cette commission pendant trois ans et non d’un droit.

 

Séance de la commission de sélection

La séance de la commission de sélection est présidée par un membre du GT Bourse Suisse aux Spectacles ou par un-e collaborateur-rice du bureau. Cette personne ne dispose que d’une voix consultative.

 

Mission

Les membres des commissions de sélection visionnent tous les dossiers de candidature déposés par voie électronique. Ceux-ci sont disponibles en ligne.

Les informations relatives aux candidatures sont traitées de manière confidentielle et ne doivent pas être transmises à des tiers. Les membres d’une commission de sélection signent une déclaration de confidentialité à cet effet.

Les trois commissions effectuent une sélection parmi les candidatures reçues sur la base des critères définis (voir critères).

 

Structure de la programmation

Le bureau définit chaque année le cadre de la prochaine édition de la BSS en collaboration avec le GT Bourse Suisse aux Spectacles.

Le nombre d’extraits de spectacles et le nombre de places sur la liste d’attente par commission de sélection sont communiqués à chaque commission avant sa séance.

Indépendamment de la sélection effectuée par les commissions, la programmation sera complétée par d’autres productions démarchées dans le cadre de partenariats (p.ex. des extraits de spectacles visionnés ou sélectionnés du réseau Aréa.i dans l’espace francophone, des extraits de spectacles de lauréat-e-s du prix «Freiburger Leiter» ou encore dans le cadre du projet «Tremplin des talents émergents», ainsi que des extraits de spectacles dans le cadre de collaborations avec d’autres associations professionnelles suisses, etc. Cette liste n’est pas exhaustive.).

 

Critères

Les critères suivants sont appliqués lors de l’évaluation des dossiers:

  • Qualité du contenu: originalité, créativité, conception, pertinence du propos et réflexion artistique, fil rouge, authenticité et sérieux
  • Qualité formelle: originalité, innovation, authenticité et utilisation consciente des moyens à disposition
  • Professionnalisme: formation ou expérience et performances techniques (présence, jeu et expression orale)
  • Formation artistique: continuité et potentiel
  • Impression subjective
  • La sélection doit tenir compte des conditions techniques et financières des programmateur-rice-s potentiel-le-s

Lors de la sélection des productions, il s’agit en outre de veiller à atteindre un équilibre dans les domaines suivants:

  • Equilibre des formes de représentation (p.ex. théâtre, cabaret, humour, slam, théâtre de mouvement, performance, théâtre de marionnettes, théâtre d’objets, acrobatie/cirque, danse et musique)
  • Artistes émergent-e-s – artistes établi-e-s
  • Artistes nationaux-ales – internationaux-ales
  • Parité des genres
  • Mainstream/grand public – à risque/expérimental

 

Procédure

Phase 1: première évaluation individuelle:

  • 1 point signifie: ne répond pas aux critères                                         Non
  • 2 points signifie: répond à peine aux critères                                     Plutôt non
  • 3 points signifie: répond assez bien aux critères                                Peut-être oui
  • 4 points signifie: répond complètement aux critères                        Absolument oui

Phase 2: séance de la commission de sélection:

  • Prendre connaissance des premières évaluations individuelles
  • Conseil lorsqu’il y a des cas limites et des évaluations controversées
  • Décision commune de la commission sur les productions définitivement proposées

 

Rémunération

Le travail au sein de la commission de sélection est rémunéré. La rémunération est définie dans un règlement d’indemnisation séparé.

 

Remarques finales

Le présent règlement sert également de base à des commissions de sélection supplémentaires, affectées le cas échéant à d’autres formats.

 

Bienne, AG Bourse Suisse aux Spectacles, 10 novembre 2020