Cela devait arriver tôt ou tard: la création d’un SPECTACLE SOLO! Avec le duo Catch-Pop String-Strong, Jelena Popržan s’est mise à déstabiliser les scènes de Vienne, et avec Madame Baheux elle a assis sa réputation d’arrangeuse imaginative, d’artiste vocale expressive et d’amuseuse publique. Qu’importe l’étiquette qu’on lui colle: nouvelle&ancienne musique/world/songwriting/cabaret/jazz – elle tire le nectar de tous ces genres et le fait mijoter avec sa propre mixture. Résultat: des hommages à des traditions oubliées et des nouveautés inoubliables!
Pastille : Musik
Cheibe Balagan (CH)
La scène est prête pour accueillir le turbo klezmer, qui donne des fourmis aux jambes, prend aux tripes et fait transpirer ! Avec une virtuosité débridée et un sens inné des sonorités faites pour la fête, ce groupe zurichois a assuré une ambiance de dingues dans les salles archicombles de Mehrspur, Moods, de la Rote Fabrik et bien d’autres, sans oublier les innombrables festivals open air. Leur actuel EP «Sumer in Odes» brille de leurs chansons en yiddish, avec un songwriting du tonnerre et un punch d’enfer.
Frollein Smilla (DE)
Le programme est dans le titre de l’album. Frollein Smilla aime la diversité, aussi bien celle du style que celle des instruments et du langage. Elle aime ce qui bouge, elle est d’ailleurs généreuse en variations de rythme, de dynamique et d’harmonie. Ce qu’elle n’aime pas, c’est la réduction à un dénominateur commun. Le groupe qualifie à juste titre son Smilla Sound de Tanzballadensouljazzpiratinnenliebesfunk!
Totschna (CH)
Cette quatrième production, Totschna la dédie à l’amour. Grands sentiments à l’honneur ! Bonheur et souffrance de l’amour, désir et jalousie, romantisme, kitsch et abysses. Pour faire court : nous nous intéressons au drame inhérent à la relation entre deux personnes. Nous nous permettons des digressions dans le passé, nous nous perdons dans les méandres du paragraphe sur l’obéissance du mariage pour tous, et nous partons fouillers dans les trésors de notre propre histoire. Chansons d’amour sirupeuses ou corrosives, rock, romances, musique populaire et yodels russes.
Martin Schmitt (DE)
Dans son spectacle en dialecte «AUF-BASSN!», Martin Schmitt propose une combinaison savoureuse composée de ses propres morceaux bavarois-bluesy et d’interventions cabarettistiques. Les talents de pianiste, chanteur et comédien de ce sympathique Munichois s’épanouissent en un mélange parfait où perce un sens du comique hors du commun. Un spectacle de rencontres: le groove et le cerveau, les rimes et le swing. Le journal «Die Welt» l’a reconnu quand il écrivait: «Le génie de l’improvisation s’amuse avec les touches comme avec les mots».
Zucchini Sistaz (DE)
Les Zucchini Sistaz – un trio exceptionnel qu’il faut avoir vu et entendu : élégance intemporelle associée à du swing léger, chant à trois voix, textes au charme fou et plaisir inépuisable à jouer de la guitare, de la trompette et de la contrebasse. Ces trois dames enchantent la soirée avec leur spectacle de grande classe.
Sebastian Krämer (CH)
On ne sait pas qui est le plus à plaindre, le geignard ou celle qu’il éclabousse. Alors que la pop allemande se complaît dans l’exaltation des émotions, Sebastian Krämer prend le contre-pied : sang-froid exemplaire servant de protection contre des abîmes inconnus à ce jour. Des élégies joyeuses (un genre créé uniquement dans ce but) conduisent à ce constat : même les choses graves peuvent être digérées – tout dépend de la manière de
les apprêter.
The Friel Sisters (IE/SCO)
Les trois Friel Sisters, Anna, Sheila et Clare, ont grandi à Glasgow, mais sont profondément enracinées dans la gaeltacht du Donegal. Elles s’expriment dans la tradition du chant et des instruments telle qu’elle était avant le «Revival», autour de 1920, à l’époque où l’on se retrouvait en petit cercle, dans la cuisine ou au pub. C’est un feu d’artifice de musique celte traditionnelle, réinterprétée par ces musiciennes plusieurs fois primées. Les Friel Sisters font partie de la tournée de concerts Celtic Carrousel de TOURBOmusic.
Landstreichmusik (CH)
Depuis plus de 10 ans, la communauté de musiciens itinérants autour du «Giigämaa» Matthias Lincke séduit un public de tout âge par son approche décomplexée et enlevée de la musique folklorique suisse. Sur les routes asphaltées, ces musiciens «vagabonds» d’aujourd’hui célèbrent une tradition bien ancrée: une «musique des chemins de campagne», cueillie au bord de la route, transformée et transportée plus loin. Un éventail de musique populaire traditionnelle, expérimentale à souhait!